La confiance en soi : qu’est-ce que c’est en réalité ?

Avoir confiance en soi c’est avant tout se connaître, c’est croire en son potentiel et en ses capacités.

Coaching pour gagner et reprendre confiance en soi

La confiance en soi se développe et n’a de cesse d’évoluer au cours de la vie d’un individu. Elle est particulièrement importante au cours des premières années de l’enfant, mais aussi pendant la période de l’adolescence. La famille et les parents jouent alors un rôle déterminant.

Le manque de confiance en soi

Le plupart des clients que nous accompagnons sur la thématique de la « confiance en soi », ressentent qu’ils perdent pied dans ce monde et qu’ils n’ont plus leur place dans leur propre vie. Ils ont l’impression de ne pas compter. Ils s’effacent progressivement, comme s’ils voulaient disparaître.

La confiance en soi est une qualité qui n’est pas innée. Elle n’est pas non plus un atout à tous les points de vue. Si de nombreuses personnes souffrent d’un manque de confiance dans leur vie quotidienne, par contre certaines affichent un excès de confiance qui paralyse toute leur vie. Dans les deux cas de figure, il appartient au coach personnel de gérer la confiance en soi.

Notre coach de vie propose d’aider les clients en leur proposant un accompagnement personnalisé à court terme. Ce dernier utilise tous les bons moyens pour développer la confiance en soi ou de régler l’excès de confiance chez ses clients à travers des méthodes appropriées.

Avoir confiance en soi n’est pas inné. Il faut la cultiver pour qu’elle vienne naturellement. Il en est de même pour le manque de confiance en soi qui remonte souvent à l’enfance. La perte de confiance en soi peut être passagère, elle peut survenir à cause d’un événement en particulier ou chronique, ou encore être influencée par les événements du passé.

Pourquoi développer la confiance en soi ?

La confiance en soi c’est une manière de définir la façon dont notre esprit affronte une situation donnée. Il est de ce fait impossible de rester confiant en permanence à moins d’avoir des compétences universelles permettant de tout maîtriser. Avoir confiance en soi c’est également accepter que les imperfections fassent partie de la vie.

Lorsque nous avons un rêve, un projet qui nous tient à cœur, un nouveau chemin à prendre, des objectifs à réaliser, ou tout simplement quand nous avons envie de vivre en harmonie avec nous même, il nous manque quelque fois l’impulsion pour oser passer à l’action.

Parce que vous avez des idées plein la tête avec :

  • Des envies de changement
  • Une activité professionnelle à développer
  • Un projet à clarifier
  • Une reconversion à construire
  • Des épreuves à surmonter

Nous vous aidons à devenir vous-même, vous reconquérir et obtenir un esprit 100% positif.

A vous la liberté de décision et l’assurance d’être en accord avec vos actes !

Il faut s’aimer soi-même, pour être aimer de quelqu’un d’autre !

6 étapes pour reprendre confiance en soi

Le coaching d’organisation est probablement la discipline en coaching la plus passionnante mais aussi la plus complexe à mener en entreprise. Elle requiert à la fois des compétences en coaching collectif, en coaching individuel, mais aussi et surtout une capacité d’analyse de l’organisation en tant que telle en tant que système multiple.

Etape 1 : Se fixer des objectifs

Il vous faut définir un objectif précis et important pour vous pour activer la confiance et la motivation. Pour le trouver, posez-vous des questions comme : qu’est ce qui est si important pour moi ? Qu’est-ce que je veux ? Quels sont mes rêves ? J’ai besoin de confiance pour faire quoi ? Ne pensez pas à comment vous allez faire. Autorisez-vous juste à rêver…

Étape 2 : Avancer par paliers

Se fixer dès le départ un objectif trop ambitieux peut avoir un effet décourageant. Il peut être plus judicieux d’avancer progressivement et de se donner des buts successifs. Fêter chaque petite réussite permet de se donner le courage de passer à l’étape suivante. La difficulté ici est d’apprendre à se détacher du résultat, de se focaliser sur le chemin parcouru. Cette forme de lâcher-prise est possible lorsque nous avons le sentiment que l’action entreprise est juste et alignée avec notre vocation.

Étape 3 : Mes rendez-vous coaching

Je peux, si je souhaite évoluer et approfondir ma connaissance de soi, apprendre à m’affirmer ou régler le passé, prendre des rendez-vous pour des séances de coaching.

Et ainsi, je comprends comment, mon parcours de vie influence ma vie amoureuse et j’accepte les actions à mettre en place pour avancer sereinement. J’en termine avec mes croyances enfouies tout au fond de mon esprit qui n’empêchent d’avancer. Ces blocages qui me font éternellement croire que je ne trouverai jamais le grand amour … je ne suis pas assez beau … belle… je travaille trop, je ne saurais pas rendre quelqu’un heureux etc ….

J’arrête d’écouter les autres, j’apprends à me faire confiance et je vis et je dirige ma vie à ma façon.

Je m’évalue sur mes points faibles pour les rendre plus forts. Également sur mes points forts pour pouvoir les mettre en valeur.

J’apprends à faire connaissance avec moi même pour mieux apprendre à connaître l’autre.

Étape 4 : Mon état d'esprit

Maintenant que la démarche est faîte, j’ai commencé un coaching ou passé mon entretien. J’ai suivi les conseils, je peux enfin cultiver la confiance qui est en moi. J’avance naturellement vers des personnes de qualité qui m’apporteront ce que j’attends. J’active mon ressenti car je suis plus serein (e) et je sais faire maintenant faire la part des choses. Je sais choisir entre les personnes qui m’attirent physiquement ou celles, qui sont capables de me rendre heureux (se). Ainsi, je m’ouvre enfin au bonheur et j’accède aux personnes qui me correspondent.

Étape 5 : Se créer des routines

Se créer une routine valorisante et la tenir est une aide précieuse pour entretenir un bon niveau de confiance en soi. Cela permet d’estimer sa persévérance, de s’accorder chaque jour un temps pour soi et de s’inscrire dans une dynamique d’action positive.

Bien entendu, la routine créée doit être une source de satisfaction et respecter notre bien-être.

Étape 6 : Evoluez pour voler de vos propres ailes

Le but de cette dernière étape est de créer de nouveaux automatismes pour vous débrouiller par vous-même et sans Cap Vision ! Il nous rappelle que l’apprentissage se compose de paliers et qu’il arrive toujours un moment où nous avons l’impression de ne plus progresser.

Il sera alors important de faire une pause pour pouvoir passer à l’étape supérieure, sans considérer cela comme un échec. Tout « échec » devra d’ailleurs être perçu comme une opportunité dans l’apprentissage.