Conquérir et fidéliser de nouveaux clients

Trouver de nouveaux clients n’est pas une tâche facile

Prospectez aujourd'hui pour vendre plus demain

La conquête de clients est un exercice technique qui laisse peu de place à l'improvisation ou à l'intuition. Plusieurs méthodes s'offrent à vous pour assurer l'avenir de vos ventes. Conquérir de nouveaux clients, de manière régulière et pérenne, est donc un sujet vital pour vous qui dirigez une entreprise quelle que soit sa taille.

Quelle stratégie à adopter ?

Fidéliser vos clients, c’est nécessaire mais ce n’est pas suffisant car vous perdrez inévitablement des clients chaque année. Il est donc important à ce stade de définir une stratégie vous permettant de conquérir de nouveaux marchés, de nouveaux clients.

Avant de choisir l’approche qui vous conviendra le mieux, observez vos concurrents puis sondez votre stratégie d’ensemble actuelle. Elle doit être discutée avec vos associés, managers et vos collaborateurs qui sont au contact de votre clientèle.

Commencez par observer vos concurrents !

Vous n’êtes pas là pour copier, mais de faire mieux. Étudiez et observez de près leurs idées, leurs pratiques, et la manière dont ils attirent à eux tous vos clients potentiels :

  • Comment se différencient-ils de vous ?
  • Quels sont les segments clients que vous ne couvrez pas ?
  • Quels produits/services proposent-ils de plus que vous ? 
  • Comment vos/les clients perçoivent vos concurrents ?

Cette étude vous apportera l’inspiration pour adopter votre stratégie de croissance, pour élargir vos marchés et obtenir de nouveaux clients.

Comment conquérir de nouveaux clients ? Comment convertir le visiteur en client ? T

Pourquoi conquérir de nouveaux clients ?

Vérifiez si vos canaux de distribution actuels sont toujours d’actualité. Le comportement des consommateurs évolue et vous devez vous adapter aux nouvelles pratiques :

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles se contenter de ses clients existants n’est pas une bonne idée. Tout comme l’amélioration du taux d’équipement de la clientèle existante, la conquête de nouveaux clients est un élément  essentiel au développement commercial de l’entreprise. Pour ce faire l’entreprise doit revisiter ses politiques produits, prix, distribution et promotion.

Conquérir de nouveaux clients consiste à élargir son portefeuille clients et pour cela, il est impératif de :

  • Définir une stratégie de prospection et la décliner en plan d’actions concret.
  • Connaître son marché cible et ses attentes pour adapter son offre.
  • Mettre en place une approche adaptée à sa cible. 

Les questions préalables à vous poser :

  • Quels sont vos avantages concurrentiels à mettre en avant ? 
  • Avez-vous une offre et des tarifs adaptés pour répondre aux besoins des prospects ciblés ?

Faites-vous connaître de votre cible

5 conseils pour conquérir de nouveaux clients

Élargir sa clientèle est une étape fondamentale pour développer son activité et s’imposer face à la concurrence. Avant de vous lancer, découvrez quelques astuces pour conquérir de nouveaux clients.

Définissez votre nouvelle cible

Il est important de ne pas se précipiter ! Attentes, habitudes, envies, besoins… relevez les différentes caractéristiques de votre clientèle potentielle. Cela vous permettra ensuite de choisir la stratégie de marketing la plus adaptée et efficace possible.

Faites des offres

Pour attirer de nouveaux clients, il faut se démarquer de la concurrence. Et pour ce faire, n’hésitez pas à proposer des promotions et des avantages. Tout en s’assurant bien sûr de leur rentabilité. De quoi susciter le bouche-à-oreille et assurer la visibilité de votre activité…

Fidélisez vos clients actuels

Pour se renseigner sur une entreprise, nombreux sont ceux qui se rendent sur internet pour y lire des retours d’expérience. Prendre soin des clients existants est donc une stratégie fondamentale pour attirer de nouvelles personnes. Avec leur témoignage, ces derniers sont vos meilleurs ambassadeurs.

Visibilité & Notoriété

Pour augmenter la visibilité de votre entreprise, de nombreux leviers sont à votre disposition ! N’hésitez pas à aller à la rencontre des autres, à intégrer des réseaux professionnels comme Linkedin ou encore à participer à des événements business.

Misez sur le digital

Le digital a changé la donne ! Pour conquérir de nouveaux clients, commencez par maximiser votre présence sur le web. Pour ce faire, n’hésitez pas à communiquer sur les réseaux sociaux en faisant vivre vos pages le plus régulièrement possible vous pouvez demander a un community manager de prendre en charge votre communication sur les réseaux sociaux. Autre point important : construisez un site internet intuitif, agréable et surtout bien référencé. Et bien sûr, investir dans un outil numérique de relation client peut très vite devenir indispensable. Vous devez aussi répondre a vos clients et  demander des avis clients après une commande sur votre site marchand grâce a des outils automatiques par exemple.

Toutes les idées qui vous permettront de soigner votre image et de vous rapprocher de votre cible sont bonnes à prendre : organisation d’ateliers pratiques, opérations street-marketing décalées… Réalisez un brainstorming avec vos salariés et laissez venir toutes les propositions, même les plus improbables.