Comment développer son leadership

Developper son leadership - Cap Vision

Développer son leadership

Être un leader ne veut pas dire que vous contrôlez tout. Un bon leader arrive a déléguer de façon intelligente. Il est le porteur d’une vision stratégique forte qu’il s’emploie à co-construire avec ses employés en vue de les impliquer et de les stimuler dans leur travail.

Que peut-il y avoir de plus horrible pour un employé de se lever le matin et de se dire « vivement le week-end,  vivement les vacances ou pourquoi pas me mettre en arrêt maladie pour un burn-out ». Un leader doit voir et y faire front pour être capable de prendre les mesures nécessaires à la dynamisation ou redynamisation de ses équipes.

Le respect et l’écoute

Savoir déléguer, c’est d’abord savoir être à l’écoute des problèmes de sa société qui doivent forcément être remontés par les employés… Mais pour cela ils doivent communiquer ouvertement, qu’ils n’aient pas peur de dire la vérité, dans beaucoup de cas, ils osent pas parler des dysfonctionnements qui leur seraient (selon eux) logiquement imputés.

La peur de dire les choses, représente un frein majeur à la mise en place de solutions pérennes de la gestion humaine, de la créativité et de la productivité. Il est nécessaire de faire comprendre à l’ensemble de votre organisation que la peur n’a pas lieu d’être et que de reconnaître ou soulever une erreur sera profitable à l’organisation surtout si elle souhaite s’engager dans une démarche d’organisation apprenante.

Le véritable leader sait donc :

  • Etre à l’écoute attentive de ses équipes
  • Que la peur est l’ennemi numéro 1 de la performance de ses salariés
  • Ne pas chercher un coupable mais trouver des solutions
  • Co-construire les valeurs de l’entreprise avec ses salariés en se basant sur sa vision
  • Laisser place à l’émotionnel dans la prise de décisions
  • Chasser les peurs irrationnelles ancrées enrayant la communication interne
  • Valoriser le travail de ses salariés

Comments are closed.