Coaching individuel professionnel

Soyez vous-même et vivez pleinement !

Un parcours de coaching individuel en visioconférence

Il s’agit d’un parcours de coaching individuel en visioconférence pour libérer le potentiel de chaque individu. Chaque participant travaille individuellement avec son coach pour se développer et progresser sur des problématiques opérationnelles.

Qu’est-ce que le coaching individuel ?

Le coaching individuel est un accompagnement personnalisé où le coach aide une personne à atteindre ses objectifs et la situation professionnelle ou personnelle qu’elle désire. Il prend la forme d’un travail collaboratif avec des entretiens individuels où le coach et la personne coachée travaillent ensemble pour résoudre le problème de celle-ci.

Le coaching individuel est par définition une parenthèse dans un monde agité, un moment pour soi qui permet de prendre du recul, de retrouver sérénité et capacité d’action. Le coach agit comme un catalyseur : il aide la personne coachée à mobiliser son potentiel, à identifier et mettre en place ses propres solutions. Cette démarche unique se démarque ainsi du conseil, de la thérapie, de la formation, du bilan de compétences et du mentoring.

L’objectif du coaching

L’objectif du coaching consiste donc à développer une approche globale du rôle de l’individu en tenant compte aussi bien des composantes techniques qu’humaines.

Coaching individuel professionnel

Les 3 principales catégories d’objectifs

Chaque client est unique, chaque coaching l’est également. Un coaching traitera souvent de sujets et d’objectifs relevant des catégories suivantes :
  • Comment aider dirigeants et managers à réfléchir à leurs scénarios d’avenir ou d’évolution ?
    Notre coaching s’appuie sur les expériences et les aspirations du client pour lui permettre de se projeter dans l’avenir, et d’anticiper sereinement les fins de cycle et les ruptures.

  • Comment permettre au manager qui accède à de nouvelles responsabilités ou qui intègre une organisation de se déployer efficacement et durablement à son nouveau poste ?
    Chez Cap Vision notre coaching aide à articuler expérience, savoir-faire, capacités d’adaptation et d’apprentissage dans une nouvelle situation professionnelle.

  • Comment aider dirigeants et managers à réfléchir à leurs scénarios d’avenir ou d’évolution ?
    Notre coaching s’appuie sur les expériences et les aspirations du client pour lui permettre de se projeter dans l’avenir, et d’anticiper sereinement les fins de cycle et les ruptures.

Comment se passe un coaching individuel ?

Le coaching individuel se déroule sur un nombre défini de séances d’une durée variable, sur une période de plusieurs semaines à un an.

Le coaching individuel se déroule sur un nombre défini de séances d’une durée variable, sur une période de plusieurs semaines à un an.

Dans ce cheminement, nous accompagnons le coaché vers l’atteinte de ses objectifs, dont la définition est une étape clé du processus. Elle est le fruit d’un échange entre le coaché, le coach et le commanditaire (responsable hiérarchique ou représentant de la RH).

Une fois les objectifs définis, le processus se déroule entre le coaché et son coach dans une relation d’alliance et de confiance, avec un cadre déontologique explicite. Le travail initial de coaching vise à clarifier la connaissance de soi, par l’examen de sa personnalité, de ses motivations et de ses aspirations. La suite du processus développe la capacité du coaché à envisager les situations et leurs solutions possibles sous une variété de regards et de lectures.

Dans ce cadre sécurisé, le coaché expérimente des pratiques différentes et crée de nouvelles habitudes, choisies comme étant les plus pertinentes au stade où il se trouve. Ce travail dynamique contribue à renforcer son autonomie de décision et d’action.

Toute personne évolue au cours de son coaching. Elle vit des prises de conscience, développe de nouvelles convictions, adopte de nouveaux comportements, réalise des percées, traverse des turbulences, franchit des caps. Elle le fait à son rythme, en conformité avec ses valeurs, accompagnée dans son chemin de croissance.

Comment ça marche ?

Les objectifs d’un processus de coaching

Avec l’offre de coaching individuel Cap Vision, les participants bénéficient d’un accompagnement sur-mesure et humain pour leur permettre de gagner en performance. Évidemment, aucun feed-back ne sera donné par votre Coach à l’entreprise sur le contenu des séances avec vous.

Fixation des objectifs

Le manager et/ou le responsable RH peuvent être associés en amont du parcours pour déterminer les axes de développement du participant. Ensuite, il fixe ses objectifs avec son coach et travaille à les atteindre.

La prise en main

Mise en place d'une relation de confiance et de bienveillance afin de pouvoir échanger plus librement et aborder les sujets en profondeur au cours des séances. Le coaching peut débuter !

Coaching opérationnel

Coach et participant travaillent sur les objectifs fixés en début de parcours et définissent des plans d'action inter-séances. Le coach apporte des fiches outils pour accélérer la progression.

Evaluation et suivi

Favoriser le transfert des acquis en mettant l’accent dans l’action sur les méthodes et les outils pouvant être réutilisés dans d’autres situations. Etablir des liens avec d’autres actions, d’autres démarches.