Coaching dirigeants PME, entrepreneurs, Cadres

Les enjeux du coaching de direction

Le coaching de dirigeant, un coaching à part

Si vous êtes dirigeant d’entreprise, cadre supérieur ou responsable d’unité opérationnelle, le coaching de dirigeant s’adresse à vous !

Dirigeants, pourquoi vous faire coacher ?

Pour atteindre ses objectifs, un dirigeant doit travailler à la fois sur son leadership, son équipe, ses projets, et la définition de sa stratégie. Le rôle du Coach de dirigeant est de l’inciter à définir ses objectifs et à réfléchir sur sa situation pour cerner les solutions et les stratégies adéquates vers des résultats concrets.

En tant que dirigeant de PME/TPE, vous êtes est amené à naviguer dans un environnement complexe, voire chaotique. Comme beaucoup d’autres dirigeants, vous êtes probablement amené en permanence à devoir vous adapter vite dans un environnement changeant et à décider vite. Et si le coaching de dirigeant est une opportunité pour mieux faire face à certaines difficultés, il permet avant tout de prendre du recul au quotidien. Et ce recul est important pour réfléchir et agir avec plus de sérénité.

Mais c’est pourtant votre changement, celui d’une seule personne, qui par ricochet, va affecter toute la structure.

Si vous êtes dirigeant d’entreprise, cadre supérieur ou responsable d’unité opérationnelle, le coaching de dirigeant s’adresse à vous !

Exemples d’objectifs

De nombreux points peuvent être abordés, grâce au coaching vous pouvez par exemple

De nombreux points peuvent être abordés, grâce au coaching vous pouvez par exemple

  • Clarifier votre vision et déterminer vos objectifs professionnels
  • Faire les bons choix et éclairer vos questionnements stratégiques
  • Mettre en place une délégation efficace pour vous concentrer sur vos missions principales
  • Comprendre vos modes de fonctionnent relationnels et les adapter à la situation
  • Affirmer votre leadership
  • Apprendre à gérer le stress et vos émotions
  • Rétablir une situation managériale adéquat
  • Définir les structures adéquates et l’organisation de l’entité que vous dirigez
  • Mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle
  • Faire face à un burn-out et à la pression professionnelle

Une pratique à l’efficacité prouvée

Les étapes du coaching de dirigeant

Des études ont démontré les nombreux bienfaits du coaching de dirigeant. 75% des managers ayant bénéficié d’un coaching en sont satisfaits et considèrent avoir atteint leurs objectifs. Les dirigeants coachés déclarent observer une nette amélioration dans leur façon de communiquer et dans leur comportement. Ils savent désormais accueillir les propos de leurs interlocuteurs et éviter les conflits inutiles, notamment grâce à l’apprentissage de l’écoute active. Ainsi, le dirigeant n’est pas le seul à ressentir les bienfaits du coaching : tous les collaborateurs peuvent en constater les effets, car l’ambiance au travail s’améliore.

Étape 1 : Prise de conscience et identification des pratiques à corriger

Lors de la première étape du coaching, le dirigeant ou manager est amené à se poser les questions suivantes : Qui suis-je ? Comment je fonctionne ? Quelle est ma direction ?

Cette étape essentielle du coaching vise à faire prendre conscience de certaines choses au dirigeant. Cette réflexion guidée par le coach permet de se rendre compte plus clairement des freins à ses objectifs, des lacunes, ou des éventuelles incohérences. Lorsque le dirigeant aura pris conscience de ses problèmes, il trouvera les solutions plus facilement.

Étape 2 : Réflexion et mise en pratique

Suite à cette prise de conscience, l’accompagnement du dirigeant se poursuit étape par étape, grâce à différentes techniques de coaching.

Durant cette étape, l’axe principal est de réfléchir à des solutions pour atteindre son objectif. Le rôle du coach n’est pas d’intervenir pour proposer des solutions toutes faites, mais d’aider le dirigeant à réfléchir pour qu’il puisse trouver lui-même des solutions qui lui conviennent. En plus de pratiquer une écoute active, le coach doit poser les bonnes questions pour guider et faire avancer la réflexion.

Puis, le dirigeant va commencer à mettre en place des petits changements dans son fonctionnement personnel ou au sein de son entreprise. Au fil des séances, le dirigeant applique des changements managériaux afin d’atteindre ses objectifs, toujours avec l’aide du coach, qui reste présent jusqu’à la fin du processus.

Étape 3 : La clôture de l’accompagnement

Un temps de clôture avec le dirigeant permet de faire le bilan de son accompagnement, l’évaluation de l’atteinte des objectifs fixés et les axes d’amélioration pour la suite.